Pourquoi les Thérapies Brèves ?

Nées dans les années 60, les thérapies brèves répondent à un courant psychologique différent qui ne consiste pas à se poser la question du « pourquoi » mais plutôt du « comment ».

Nous allons chercher comment atteindre un objectif de façon durable et non nous questionner sur le pourquoi du problème.

Les thérapies brèves sont véritablement axées sur le champ des solutions possibles ainsi que sur les ressources, parfois cachées, dont chacun d’entre nous dispose.

Mes outils de prédilection sont :

La médiation équine : avec la participation du cheval médiateur et révélateur d’émotions

L’hypnose : l’état de conscience modifié généré par l’hypnose, permet de lier le conscient à l’inconscient, état bien distinct du sommeil. Dans un cadre thérapeutique, l’état hypnotique permet de lever des blocages et faire émerger des nouveaux comportements, plus en adéquation avec les changements désirés ;

La thérapie systémique (thérapie de couple / thérapie familiale / thérapie de groupe) : cette pratique prend en compte l’individu dans son environnement et ses interactions dans un groupe (couple, groupe familial, équipe, etc. …)

POURQUOI LES CHEVAUX ?​

La thérapie équine consiste en la participation et l’utilisation du cheval pour faciliter le cheminement thérapeutique de la personne dans le but de mieux se connaitre, mieux s’appréhender et se libérer de ses maux.

Hautement sensible, le cheval est le miroir de qui nous sommes et intervient comme un puissant catalyseur émotionnel. Ainsi, par le biais de cette forme de thérapie, très centrée sur la corporalité et la sensorialité, le cheval ne serait-ce que par sa seule présence, apporte aux séances la justesse de l’émotion vraie – empreinte de bienveillance et d’authenticité brute.